Aller au contenu principal
Fermer

Areva sortira de la Bourse le 21 août, dit l'AMF
information fournie par Reuters 17/08/2017 à 11:21

AREVA SORTIRA DE LA BOURSE LE 21 AOÛT, DIT L'AMF

AREVA SORTIRA DE LA BOURSE LE 21 AOÛT, DIT L'AMF

PARIS (Reuters) - Le retrait obligatoire visant les actions Areva interviendra le 21 août au prix de 4,50 euros par action, a annoncé jeudi l'Autorité des marchés financiers (AMF).

La suspension de la cotation des actions Areva est maintenue jusqu'à la mise en oeuvre du retrait obligatoire, qui portera sur 1,64% du capital du groupe, précise l'AMF dans un communiqué.

Cette procédure est la dernière étape vers le retrait de la cote du spécialiste public du nucléaire.

A l'issue du plan de sauvetage du groupe, l'Etat français sera le seul actionnaire d'Areva SA, dont les seules fonctions seront de rembourser ses dettes et de financer et gérer les dernières étapes de la construction de l'EPR finlandais.

L'AMF a fait savoir mercredi que l’État français détenait directement et indirectement, 813.144.501 actions Areva, représentant 98,25% du capital et au moins 98,41% des droits de vote.

Le processus de transfert de l'activité de réacteurs nucléaires (NP) sous le contrôle d'EDF devrait être achevé d'ici fin 2017.

Quant au cycle du combustible (mines et traitement de l'uranium), il a déjà été filialisé au sein de NewCo, nouvelle entité contrôlée elle aussi par l'Etat.

(Cyril Altmeyer, édité par Julien Ponthus)

3 commentaires

  • 17 août 13:34

    Ce retrait est le grand symbole de l'échec et la fin de la doctrine Lauvergeon, dont l'obsession a toujours été d'introduire Areva en bourse. La vision financière avant la vision pratique et industrielle à long terme : c'est un grand classique. Mais dans le nucléaire, c'est dramatique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Johann Wadephul à Riga, en Lettonie, le 26 janvier 2026. ( AFP / GINTS IVUSKANS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.02.2026 10:27 

    L'Allemagne estime que la France doit "faire des économies", notamment dans le domaine social, pour pouvoir dépenser plus pour sa défense. La France déploie des effort "insuffisants" pour augmenter ses dépenses de défense et assurer la souveraineté européenne, ... Lire la suite

  • Le rappeur Naps à Cannes, le 20 novembre 2021 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.02.2026 10:23 

    Le procès du rappeur Naps, de son vrai nom Nabil Boukhobza, accusé d'avoir violé dans son sommeil une jeune femme dans un hôtel en 2021, s'est ouvert lundi matin devant la cour criminelle de Paris. Barbe sculptée, cheveux ras noirs, l'artiste marseillais qui a ... Lire la suite

  • Flash Marchés Edram
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 16.02.2026 10:16 

    La publication des indicateurs américains reste contrastée et entretient une certaine volatilité sur les taux. En Europe, les responsables politiques multiplient les appels à des réformes structurelles, alimentant l'espoir d'un « réveil européen ». En parallèle, ... Lire la suite

  • LDC : L'indécision domine
    information fournie par TEC 16.02.2026 10:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...