Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Areva sortira de la Bourse le 21 août, dit l'AMF
information fournie par Reuters 17/08/2017 à 11:21

AREVA SORTIRA DE LA BOURSE LE 21 AOÛT, DIT L'AMF

AREVA SORTIRA DE LA BOURSE LE 21 AOÛT, DIT L'AMF

PARIS (Reuters) - Le retrait obligatoire visant les actions Areva interviendra le 21 août au prix de 4,50 euros par action, a annoncé jeudi l'Autorité des marchés financiers (AMF).

La suspension de la cotation des actions Areva est maintenue jusqu'à la mise en oeuvre du retrait obligatoire, qui portera sur 1,64% du capital du groupe, précise l'AMF dans un communiqué.

Cette procédure est la dernière étape vers le retrait de la cote du spécialiste public du nucléaire.

A l'issue du plan de sauvetage du groupe, l'Etat français sera le seul actionnaire d'Areva SA, dont les seules fonctions seront de rembourser ses dettes et de financer et gérer les dernières étapes de la construction de l'EPR finlandais.

L'AMF a fait savoir mercredi que l’État français détenait directement et indirectement, 813.144.501 actions Areva, représentant 98,25% du capital et au moins 98,41% des droits de vote.

Le processus de transfert de l'activité de réacteurs nucléaires (NP) sous le contrôle d'EDF devrait être achevé d'ici fin 2017.

Quant au cycle du combustible (mines et traitement de l'uranium), il a déjà été filialisé au sein de NewCo, nouvelle entité contrôlée elle aussi par l'Etat.

(Cyril Altmeyer, édité par Julien Ponthus)

3 commentaires

  • 17 août 13:34

    Ce retrait est le grand symbole de l'échec et la fin de la doctrine Lauvergeon, dont l'obsession a toujours été d'introduire Areva en bourse. La vision financière avant la vision pratique et industrielle à long terme : c'est un grand classique. Mais dans le nucléaire, c'est dramatique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'exprime au Bundestag lors d'un débat général sur le budget, à Berlin le 17 septembre 2025. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:44 

    Avec des mois de retard, les députés allemands ont adopté ce jeudi le budget 2025. L'Allemagne revoit ses dépenses de défense à la hausse, loin de faire l'unanimité. Ce vote ne résout cependant pas les nombreux désaccords entre les conservateurs du chancelier Friedrich ... Lire la suite

  • Les patients en ALD représentent environ 25% des patients en cure thermale.  ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:37 

    Un projet de décret prévoit une diminution du remboursement des cures thermale pour les malades chroniques. Prises en charge à 100%, leur remboursement devrait passer à 65%. Selon ce projet de décret, évoqué ce jeudi par Le Parisien et consulté par l'AFP, les patients ... Lire la suite

  • L'humoriste et animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à Beverly Hills, en Californie, le 1er février 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:26 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, a été privé d'antenne mercredi après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le récent assassinat du militant pro-Trump Charlie Kirk. La décision de suspendre ... Lire la suite

  • Centre Pompidou : quelle vie pour les œuvres après la fermeture ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 16:00 

    Le Centre Pompidou, à Paris, ferme ses portes le 22 septembre 2025 pour cinq années de travaux qui vont transformer les lieux. Si le quartier Beaubourg à Paris perd son cœur battant, les chefs d'œuvre de la plus grande collection d'art moderne en Europe continuent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...